Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-24T13:51:26+02:00

Les Promesses par Amanda Sthers

Publié par Léatitia

Joyeuse rentrée littéraire à tous !

 

 

Deux mois presque que je suis devenue libraire, en apprentissage, et que j'ai le plaisir de me familiariser avec ce métier passionnant et exigent. C'est donc ma première véritable rentrée littéraire et c'est avec joie que je lie mon blog à ma profession pour vous parler de mes lectures. 

 

Si vous connaissiez le nom d'Amanda Sthers, sans pour autant avoir eu l'occasion de la lire, Les Promesses, c'est le roman qu'elle nous offre pour cette rentrée littéraire. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture qui a, sans mauvais jeu de mot, tenue toutes ses promesses pour ne pas me décevoir, jusqu'au bout. 

 

 

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.
On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »  
Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.  
Cette histoire, on l’aura deviné, concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.   
Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer.

 

 

Publié chez Grasset le 26 aout 2015, il s'agit du premier roman d'Amanda Sthers que j'ai lu. C'est pour moi une très bonne surprise et découverte. J'ai été rapidement séduite par une plume fascinante au service d'un personnage singulier, réel et saisissant, dans toute sa complexité. Il s'agit d'une histoire faite de rendez-vous manqués et d'amour, sous toutes ses formes, que la vie, la mort et le temps qui passe déjouent trop souvent. Suivre et lire Sandro grandir et vivre, c'était troublant et émouvant à la fois. Les parts d'ombre, l'oubli nécessaire et l'impossibilité de se satisfaire de ce que l'on possède, c'est en partie sur ces fondations que se base la réflexion que ce roman propose au lecteur. 

 

 

Entre hier et aujourd'hui, vie passée et existence obtenue, le héros n'aura de cesse de vouloir comprendre pourquoi les promesses ne tiennent pas, pourquoi elles ne semblent pas suffire. Ce n'est pas la première fois que je me trouve face à un personnage honnête, profond et dont les nuances sont faciles à observer. Certes, certains passages peuvent sembler un peu crus ou dénudés de pudeur, mais c'est ce qui a rendu pour moi cette lecture fascinante et remarquable.

 

 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman d'Amanda Sthers et j'invite bien entendu tous les amoureux de la grande littérature française à acheter et ouvrir Les Promesses pour découvrir Sandro, son Italie, sa famille et ses femmes; ses amis fidèles et ses vieux démons. Mais pour aussi se plonger dans un récit perspicace sur la nature humaine. Car une nouvelle mais éternelle question se pose : Peut-on réellement se contenter du bonheur et de tout ce qui va avec? 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions