Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-12T12:38:07+02:00

Même les stars aiment les Sardines à l'huile de Maïa Brami

Publié par Léatitia

 

Synopsis :

 

Pendant son stage à la rédaction d'un journal féminin, Douce, lycéenne de quinze ans, rencontre sa chanteuse préférée. Mais celle-ci s'avère être bien différente de son image de star...

Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère. Hélas, le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle-même, Douce est un peu perdue et démoralisée.
À sa demande, on finit par lui confier la rédaction de psychotests pour le site internet bien que les journalistes les méprisent et les rendent responsables de tous les maux...
Son stage prend une nouvelle tournure quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée, effondrée, en pleine crise de déprime. Mais les stars sont des gens très spéciaux et Douce n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman pétillant pour garder l'esprit en éveil, même sur la plage.

 

L'auteur :


Maïa Brami est écrivain, journaliste freelance et vice-présidente de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse. Depuis un premier roman pour adolescents Vis ta vie Nina (Grasset Jeunesse) couronné du Prix Chronos 2002, elle publie en jeunesse et en adulte. Elle mène également des ateliers d'écriture en milieu scolaire, au Mémorial de la Shoah, et organise des événements (festivals, expositions) afin de faire entrer les arts en résonance.

 

 

 

Mon avis : 

 

 

Quand j'ai aperçu pour la première fois le titre et la couverture de ce roman, j'ai tout de suite pensé que ce serait une lecture de vacances idéale. Et je ne me trompais pas ! Ce nouveau roman de Maïa Brami est ensoleillé mais pas que ! Je l'ai beaucoup aimé car tout en étant un roman de vacances, il s'avère être aussi une expérience de lecture émouvante et profonde. Si vous me demandez pourquoi j'aime autant la littérature jeunesse, ce roman est un parfait exemple de ce qui m'attire ! Je suis très heureuse de pouvoir vous parler de ce livre, dont l'auteure est une amie et une femme talentueuse et très sympathique. (Jetez un oeil à mes précédents articles sur Maïa Brami.)

 

 

Ce n'est pas le premier roman jeunesse que Maïa nous offre et c'est encore une réussite ! Pour moi, c'est l'assurance pour le lecteur de rire et de voir Paris à travers les yeux d'une adolescente pas comme les autres. Beaucoup de situations et de passages m'ont fait sourire et rire. Le personnage principal est authentique, amusante mais pas ridicule. Intelligente et mature, elle est quand même au fond d'elle une petite fille avec des grandes espérances, des inquiétudes et des choses à dire ! Douce est donc pour moi un personnage intéressant et touchant que j'ai adoré et que je pourrais rencontrer dans les rues parisiennes, entre deux missions des plus importantes ! 


 

J'ai aussi apprécié de pouvoir faire un parallèle entre Douce et Amira, l'idole de notre héroïne. La chanteuse doit faire face aux réalités de ce que la célébrité apporte aux stars. Elle a quitté l'enfance bien trop vite et abruptement alors j'ai trouvé tendre et symbolique l'amitié qui se forme entre ces deux là ! Il y a donc plus qu'une simple histoire de fan rencontrant sa star préférée. Pour le lecteur, c'est agréable et original de pouvoir lire ce genre de relation sans aucun cliché. Comme moi, vous allez aimer ces deux amies et leurs petites et grandes histoires ! 


 

Une autre chose que j'ai aimé, c'est bien sûr les tests et la légèreté de cette lecture ! Quand je dis "légèreté", c'est bien sûr dans le meilleur des sens ! C'est une lecture entre copines ou peut être même à partager avec sa mère. Et donc Même les stars aiment les Sardines à l'huile est une lecture familiale, rapide et très agréable que je conseille à tous ! Quelle meilleure manière de passer ses vacances qu'en lisant ce roman ensoleillé et drôle? Je ne vois pas ! 


 

Vous pouvez trouver ce roman chez tous vos amis libraires alors n'hésitez pas à dépenser votre argent comme il faut !


 

Bonne lecture ! 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions