Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-03T11:00:28+01:00

La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater

Publié par Léatitia

Hello !!!

 

Me voici de retour en français avec une de mes dernières lectures. The Raven Boys était une lecture choisie par une de mes amies qui, comme moi, adore la plume de Maggie Stiefvater. Et donc je suis heureuse d'avoir eu à lire ce roman de la collection Black Moon. J'avais été séduite par la quatrième de couverture et avait ajouté ce livre dans ma bibliothèque virtuelle depuis un moment déjà. Il est sortie en 2013 en France et le second tome, Les Voleurs de Rêves, est lui aussi disponible dans les librairies depuis novembre 2013. (Remarquez qu'il a été publié quelques mois après la publication du premier tome : un vrai succès chez Black Moon !)

Je vous laisse avec la quatrième de couverture et la couverture elle même.

 

 

"Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle causera la mort de l’homme de sa vie... d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or, récemment, l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort.»"

 

Tout d'abord, je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé le début un poil lent. Mais d'un côté, cela s'explique par un jolie paquet de personnages à rencontrer. Blue et les Corbeaux nous sont apportés avec un tas de bagages : des secrets à découvrir, des histoires à raconter et du mystère comme on l'aime chez Black Moon. Alors oui, j'ai mis une bonne trentaine de pages avant d'être entièrement plongée dans l'univers. Seulement, une fois que j'y suis entrée, le mystère et les personnages ne quittaient plus mon esprit ! 

 

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la complexité de l'histoire et de chaque personnage, même les secondaires. En fait, j'ai été plutôt impressionée par les informations, la quête de Gansey ou encore cettte sorte de nouvelle notion de magie. C'est, pour moi en tout cas, un univers inédit et passionnant. Je pouvais presque imaginer comment Maggie Stiefvater a réussit à fabriquer puis à mettre en place tous les morceaux du puzzle de ce premier tome d'une série de quatre. 

 

L'écriture à la troisième personne d'un roman ne me dérange pas mais j'ai toujours eu une préférence pour la première personne. Pour moi, ça rend le récit plus vivant et introspectif, de pouvoir se glisser dans la peau d'un personnage. Alors croyez-moi si je vous dis que j'ai été étonnée d'apprécier autant ce rythme de lecture et cette écriture fluide, entraînante et bien travaillée. Ce qu'on ne sait pas tout de suite nous fait tourner les pages encore plus vite car on a forcément envie de savoir ce qui va suivre ! Et il y a comme un saut de point de vu en point de vu, à travers des chapitres et des éléments déterminants très bien placés dans la construction du récit. Vous ne vous ennuyerez pas ! 

 

Ce qui a rendu cette lecture très agréable, c'est la présence de personnages réellement très intéressants et attachants. Je me répète peut être mais je les ai adoré ! J'ai adoré la sensibilité de Blue, la passion de Gansey pour la quête de Glendower, la fragilité d'Adam ou encore le mysère et la personnalité plutôt noire de Ronan. Que dire de Noah? Pour choisir votre book boyfriend, vous aurez donc l'embarras du choix ! Ce qu'il y a de super aussi, c'est qu'on ne tombe pas dans la romance guimauve que certains ne savent pas apprécier. Tout est très bien équilibré avec des scènes qui sonnent justes et naturels, des émotions très bien dosées et de l'humour.

 

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre d'aller acheter ce roman, je ne sais plus quoi dire à part : ALLEZ Y ! Je savais que j'aimerais mais je ne savais pas à quel point alors c'est plus ou un moins une belle surprise. Maggie Stiefvater est en passe de devenir une de mes écrivaines préférées, à l'instar d'Amy Plum et de Lauren Oliver. Je vous conseille très fortement de tenter ce Black Moon qui tient ses promesses et vous donnera envie de lire la suite.

 

Bonne lecture à tous !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions