Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-09T10:00:12+01:00

Je m'appelle Lumikki (Tome 1) de Salla Simukka

Publié par Léatitia

Je m'appelle Lumikki. T1 : Rouge comme le sang

de Salla Simukka

 

 

Ce roman venu de finlande ne m'a pas laissé de glace et voici ce que j'ai à vous raconter !

J'avais bien aimé la quatrième de couverture, et puisque c'est une nouveauté et que je l'ai eu facilement entre les mains, je l'ai lu. Mais enfin, si j'avais du l'acheter, je ne sais pas si je l'aurais fait. Ce n'est pas le genre d'histoire que je lis d'habitude mais j'ai été curieuse et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. 

 

Je m'appelle Lumikki raconte l'histoire d'une adolescente, débrouillarde, courageuse et effacée, qui un matin trouve des billets ensanglantés. Très vite, elle comprend de quoi il est question : drogue et corruption. Le danger est grandissant mais, parce que Lumikki ne peut pas résister au mystère et aux yeux de chiens battu d'Elisa, la voici lancée dans une enquête qui va à coup sûr bouleverser sa vie. Elle ira jusqu'au bout pour résoudre cette énigme et remettre de l'odre. 

 

Deux choses m'ont un peu embêtée : le manque de #bookboyfriend et la construction des différentes intrigues du roman.  Je m'explique ! En fait, l'enquête, entraînante et bien ficelée, ne laisse pas beaucoup de place à l'amour. L'amitié certe, mais rien d'autre. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose mais j'avoue que ça m'a un peu manqué. Mais j'imagine que ça vient du fait que je ne suis pas une habituée de ce genre. Je suis donc étonnée de le trouver chez BlackMoon. Mais au final, c'est bien de voir quelque chose de vraiment inédit et différent. Je serais curieuse de savoir s'il rencontre autant de succès en France qu'à l'étranger...

 

Ce qui m'a aussi un peu perturbée dans ce roman, c'est la manière dont on va et vient dans les souvenirs et la vie de Lumikki. Peut être que ce n'est que moi, mais j'ai trouvé que l'enchaînement manquait parfois de clarté.  Alors la lecture est rendue un peu difficile, quoi que pas désagréable non plus. Il se pourrait même que certains apprécient ce style assez unique. Car il reste des trous à combler, et cela n'est possible qu'en lisant le deuxième tome ! 

 

Concernant l'histoire en elle même et les personnages, je n'ai rien à redire. En fait, Lumikki surpasse un peu les autres grâce à ses secrets et autres cicatrices. On a envie d'en savoir plus sur elle pour mieux la comprendre. Et puis, c'est assez facile de se glisser dans sa peau donc de ce côté là, c'est une réussite ! C'est facile de tourner les pages car certains chapitres laissent dans le flou, c'est plutôt sympa ! 

 

Pour résumer, je peux recommander ce livre autant aux jeunes adolescents (14 ans) qu'aux adultes. Le langage et le type de scènes peuvent choquer parce que les sujets sont plutôt difficiles. Drogue, assassinats et course poursuite : ça n'est pas forcément jolie à se représenter. Aussi, certaines parties du romans ne sont pas traduites de l'anglais au français, ce qui peut être gênant. Je vous le recommande si vous en avez assez des créatures fantastiques et des beaux garçons mystérieux qui portent le secrets comme d'autres leur super pouvoir. C'est vraiment différent de ce qu'on trouve en général pour les ados. Donc si le résumé vous plaît, n'hésitez pas à tenter quelque chose de nouveau ! 

 

Si vous avez lu ou avez envie de lire ce roman, dîtes moi ce que vous en pensez ! Je serais ravie d'en discuter avec vous. 

A la prochaine et bonne lecture ! 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions