Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-15T17:31:57+01:00

Frisson de Maggie Stievater

Publié par Léatitia

Frisson

de Maggie Stiefvater 

 

 

 

Ce premier tome de la série Les loups de Mercy Falls ne m'a pas laissé indifférente ! C'est un vrai coup de coeur et ça faisait un moment que je n'en avais pas eu un pour une saga avec des loups. (Le dernier étant de mémoire #8PM de Jeff Sampson) Et de bien des manières, c'est une très bonne découverte (un peu en retard) et j'ai hâte de lire la suite ! 

 

Je vais d'abord vous parler de ce qui est pour moi la force majeure de ce roman : les deux points de vu de deux personnages attachants et authentiques :

Grace est une jeune fille solitaire avec une fascination pour les loups qui habitent la forêt à côté de sa maison. Elle est indépendante, pragmatique et courageuse. Ses parents sont trop absents et son cercle d'amis semble un peu fragile mais tout va bien dans sa vie. Elle n'est pas non plus la plus heureuse et son existence au début du roman est comme qui dirait un peu plate et sans saveur. Je dirais qu'elle est dans l'attente, qu'elle est différente sans savoir pourquoi ou comment exactement.

Et d'un autre côté, il y a le mystérieux et sensible Sam. Il ne vous laissera pas indifférent non plus ! Sa personnalité est sombre quoique parsemée de tâches blanches et lumineuses : quelqu'un l'a sauvé, quelqu'un l'a changé. Et c'est aussi ce qu'il a fait en rencontrant Grace. Bien sûr, son but n'était que de sauver la petite fille de ses amis lupins. Mais des étés sont passés et la relation de Sam le loup et de la jeune Grace devient profonde. Ils s'observent de loin, se cherchent sans pouvoir vraiment se trouver...

Jusqu'au jour où un adolescent est retrouvé mort dans les bois et que les loups sont désignés coupables. Très vite, Grace comprend que son ami loup est en danger. Ses craintes sont fondées quand les chasseurs commencent à parcourir les bois et qu'elle découvre que son loup est blessé et qu'il perd du sang. 

Sam ne comprend pas, le froid est trop présent pour qu'il puisse avoir forme humaine. Pourtant il est là, allongé dans un lit d'hôpital juste à côté de celle qu'il a toujours voulu approché et connaître mieux. Seulement, ce n'est pas le plus important. Le plus grave, c'est le loup qui rode dans la ville et qui semble n'avoir aucun contrôle... Pendant ce temps, les deux amis doivent se battre contre le froid dans le but de préserver leur relation et d'empêcher Sam de reprendre sa forme animale.

 

Dans Frisson, il y a de l'intensité et du suspens. Je pense que Sam est au centre des noeuds de ce roman et c'est avec Grace qu'il doit tout dénouer. On dirait qu'ils sont sur le point de tout perdre d'un instant à l'autre et on a tout de suite envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Les pages se tournent très vite et c'est difficile de ne pas penser à autre chose quand on ne peut pas continuer notre lecture.

 

Un autre point pour l'originalité des loups ! On retrouve ici le côté sauvage des loups et la façon dont Maggie Stiefvater a réinventé le mythe des loup-garous est très intéressante. Oubliez la pleine lune ou les monstres de foires se tenant sur deux pattes. C'est étrangement et agréablement réaliste et ça donne à l'univers de cette série du crédit et de la magie. Rien n'était ridicule ou choquant, on se laisse facilement porter par l'intrigue, même si celle-ci est moins puissante que les personnages principaux d'après moi. 

 

Pour finir, j'ai hâte de lire la suite ! C'est d'ailleurs ce que je vais faire, là tout de suite. Je vous invite à découvrir cette série si vous ne la connaissiez pas ou si vous aimez les loups comme Grace. Vous ne serez pas non plus déçu par la romance : Grace et Sam sont devenus un de mes couples de romans préférés ! (Et ça, seulement après le premier tome !) 

Merci et bonne lecture ! 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions