Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-08T16:13:30+02:00

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami

Publié par Léatitia
Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami

Les princes charmants n'existent pas

Synopsis : A quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse. Elle reçoit une lettre de rupture adressée à son voisin, un dénommé Rodrigue. Elle lui renvoit. Il lui répond. De lettres en lettres, ils deviennent intimes. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que son imagination ?

Avant de commencer à raconter à quel point j'ai aimé lire Les princes charmants n'existent pas, je vais vous narrer la petite histoire qui m'a conduite à découvrir ce roman de Maïa Brami.

Alors tout a commencé lorsque j'étais en stage dans ma librairie préférée. Une des libraires, qui soit dit en passant a beaucoup de goût en matière littéraire, a lu et fait de ce roman un coup de cœur. La couverture ajoutée à ce qu'en disait Mélanie, m'ont convaincu d'ajouter Les princes charmants n'existent pas à ma liste de lecture. Et le titre aussi ! J'adore ! C'est à la fois accrocheur et provoquant : Quoi ? Les princes charmants n'existent pas ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Il fallait que je sache ce qu'il se cache derrière ce titre et le personnage de Nora. Ensuite, je me suis décidée à l'acheter la veille de ma rencontre avec l'auteure, pas sur un coup de tête ou parce que j'avais l'opportunité de le faire dédicacer le lendemain (au salon du livre du Mans), non c'était plutôt parce que j'avais envie de me faire plaisir et que je savais que je ne serai pas déçue en le lisant. J'ai souvent ce genre d'intuition et je vous assure que je me trompe très rarement. La quatrième de couverture m'avait elle aussi séduite : la tonalité de la première missive de Nora me faisait étrangement penser à moi. Je n'aurais peut être pas répondu de la même manière mais cet humour venant d'une adolescente de quinze ans m'avait donné envie d'en savoir plus sur elle et son histoire.

J'ai lu Les princes charmants n'existent pas en deux fois. Le soir de mon achat, après une longue journée au salon du livre, j'ai lu les deux premiers chapitres et j'ai du m'arrêter malgré moi : mes yeux se fermaient d'eux même. Pour la suite, je me suis installée confortablement sur mon lit, une tasse de thé vert posée à côté de moi, et j'ai lu sans m'arrêter. (bon j'avoue que j'ai eu besoin d'aller au petit coin entre deux tasses de thé) Et mis à part mes arrêts forcés, je n'ai pas vu l'après-midi défiler. D'un côté, l'histoire et les personnages me sont devenus très vite chers, et d'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié l'écriture : le rythme fluide des correspondances épistolaires, la manière dont Nora faisait part de ses états d'âmes ou la facilité avec laquelle je me suis glissée dans la peau d'une adolescente de quinze ans. Je dois bien admettre que cela m'a beaucoup étonné. J'avais beau voir une ressemblance entre la Nora de ce roman et la fille que j'étais en entrant au lycée, je n'étais pas certaine de pouvoir me connecter à Nora entièrement. Mais bien sûr, j'étais dans l'erreur ! Par exemple, je pouvais totalement comprendre le romantisme de Nora, trouvé et nourri grâce à des vieux films en noir et blanc (Ava Gardner pour elle, Audrey Hepburn et Vivian Leigh pour moi!) ou des romans écrits il y a deux ou trois siècles. Et que dire de sa volonté de vouloir bannir le banal et l'ordinaire de sa vie en s'offrant un ami unique qui la connaîtrait à travers un « vous » et des lettres manuscrites ?

Et puis finalement, une des raisons pour lesquelles je peux recommander ce roman à tout le monde, c'est que j'ai le sentiment d'avoir trouvé une certaine universalité dans les problèmes que rencontrent le personnage principal et ses amis. Vouloir trouver l'amour, esquiver la normalité pour recevoir des frissons en retour ou avoir peur du changement : à travers les relations de Nora et des personnages secondaires, il est facile de trouver un écho de soi-même.

Une autre très bonne raison de lire ce roman : j'ai beaucoup ri ! J'ai bien aimé le personnage de Rodrigue et le fait qu'il ne soit pas cliché du tout. Au contraire, il me surprenait et m'attendrissait lui aussi. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de réalisme dans cette histoire d'amour, de vérité et de défis aussi.

Que dire de plus à part qu'il faut lire ce roman ! C'est un de mes coups de cœur et j'espère vous avoir donné envie de lire. Pour moi, c'était la chance de pouvoir découvrir le talent et la carrière littéraire d'une écrivaine française dont j'ai hâte de lire davantage d'histoires. N'oubliez pas que vous pouvez trouver Les princes charmants n'existent pas en librairie et sur Amazon. Prochainement, vous pourrez croiser Maïa Brami au salon du livre de Montreuil.

Voir les commentaires

commentaires

Aurélie Zerah 13/11/2014 16:24

Je suis contente que tu aies pris autant de plaisir à lire ce livre =) (je tiens à préciser que si j'ai besoin d'aller au petit coin pendant une lecture, j'embarque mon bouquin avec moi, à ses risques et périls =') Je vis un peu dans le danger, mais quand je suis perdue dans un univers, j'ai du mal à m'en détacher X)).

Le principe du livre a l'air intéressant : correspondance épistolaire avec un titre plutôt clair ... Est-ce que finalement Rodrigue et Nora pourront vivre une histoire ? Nora sera-t-elle déçue ? Ce n'est pas une lecture que je ferai tout de suite, mais quand j'aurais plus de temps pour moi, j'y penserai =)

Léatitia 13/11/2014 16:40

Puisque tu l'avoues... moi aussi je prends des risques ! Enfin, pas avec mon Kindle (j'ai des limites quand même ! ^^) mais si je suis vraiment dedans, je peux y passer la journée ! Il ne faut pas que je sois distraite par contre, genre par mon chat, l'écriture ou mes voisins !
Ravie que tu aimes la critique, je pense à interviewer l'auteur un jour :)

Dune and Effie 25/10/2014 20:51

Très bel article...Tu me donnes envie de le lire :D

Léatitia 25/10/2014 21:00

Merci beaucoup, j'espère que tu vas le lire et l'aimer autant que moi ! Et si tu aimes, n'hésites pas à en parler autour de toi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions