Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-01T20:20:06+02:00

Mon interview avec Jen Minkman

Publié par Léatitia

Bonjour à tous !

Au cours des dernières semaines, j'ai eu le grand plaisir de commencer une trilogie dystopique. Ce n'était pas ma première dystopie, donc je pense savoir de quoi je parle. Alors quand je dis que la trilogie de Jen Minkman est géniale et originale, je le pense vraiment. Elle se compose de deux nouvelles et d'un roman, et j'ai vraiment apprécié les deux nouvelles. Je cherchais quelque chose de différent de ce que j'avais déjà lu, et L'Île m'a intriguée. Je n'ai pas été déçue ! J'espère que vous avez vu mes précédentes critiques de L'île et de les Vagues. Maintenant j'ai le plaisir de vous parler de Jen Minkman à travers cette petite interview.

Qui est Jen Minkman ? (de Goodreads)

Jen Minkman est née en 1978 aux Pays-Bas, dans la ville de Alphen aan den Rijn. A l'age de 19 ans, elle déménagea entre La Haye, Salzbourg (Autriche) , Bruxelles (Belgique) et Cambridge (R-U) afin de poursuivre ses études en communication inter-culturelle. Elle enseigne actuellement l'anglais et le néerlandais dans une école secondaire de La Haye, aux Pays-Bas. Elle essaie de lire au moins 100 livres par an (et d'en écrire quelques uns aussi !). Elle est publiée dans son pays et traduit elle-même ses livres du néerlandais vers l'anglais pour les auto-publier. Pendant son temps libre, elle joue du piano, de la guitare et du violon. Pour chaque roman qu'elle écrit, elle crée une bande originale.

1) Première question : comment avez-vous su que vous vouliez devenir écrivain ? Y-a-t-il une histoire derrière cette décision ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours adoré lire et écrire. Je ne pouvais pas m'empêcher de créer mes propres histoires, et je ne pensais même pas à les écrire pour les partager, je les écrivais pour moi. Cependant, cela a changé lorsque j'ai terminé une histoire publiable pour la première fois. J'ai décidé d'envoyer mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition aux Pays-Bas, j'ai obtenu un contrat, et c'est comme ça que tout a commencé. Je voulais aussi partager mon travail avec le reste du monde, donc j'ai traduit mon propre livre et j'ai auto-publié Shadow of Time (mon premier roman) en décembre 2012.

2) D'après vous, qu'est-ce qui est le plus difficile dans le fait d'être un auteur ?

Le plus difficile est de continuer sur sa lancée une fois qu'on a une idée. J'ai énormément d'idées, mais je dois être dans une certaine humeur pour produire mon meilleur travail. Et comme je ne vis pas de l'écriture (j'enseigne dans une école secondaire à La Haye), je dois trouver l'équilibre entre me concentrer sur mon emploi et « passer du temps » avec mes livres.

3) Avez-vous une habitude particulière quand vous écrivez, quelque chose que vous devez faire pour vous concentrer par exemple ? Quels conseils donneriez-vous à un auteur en herbe ?

J'écris mieux quand je suis dans un endroit sans distractions : à la bibliothèque, dans un café, dans mon bureau. Pour ce qui est des conseils : si vous avez une idée, n'ayez pas peur d'écrire les premiers chapitres d'un livre qui ne demande qu'à être écrit. Et n'ayez pas peur que ce soit mauvais. Vous aurez tout le temps de vous corriger plus trad, mais vous devez commencer quelque part !

4) J'ai vu que vous écriviez également de la poésie, pouvez-vous en parler ? Préférez-vous écrire des romans, des nouvelles, ou des poèmes ?

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de poèmes, mais je le faisait beaucoup il y a quelques années. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur les romans. L'écriture de poèmes, pour moi, est liée à l'écriture de chansons, et je n'ai pas écrit beaucoup de chansons ces derniers temps. Peut-être que ça reviendra plus tard !

5) Comment trouvez-vous des idées pour vos livres ? Y-a-t-il quelque chose en particulier qui vous inspire ?

Lire des livres m'aide. Je ne copie pas d'autres auteurs, mais lire de la littérature jeunesse m'inspire à explorer certaines idées et à en faire quelque chose de personnel. C'est la même chose pour les films, je peux regarder quelque chose et remarquer une certaine alchimie entre deux personnages qui m'inspire pour faire quelque chose de similaire, mais à ma façon. Je dois avouer que je veux toujours faire quelque chose de complètement différent à partir d'un certain concept. Mes livres ont été décrits comme étant « originaux » et « une vision nouvelle », ce qui est le meilleur compliment qu'on puisse me faire. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire un livre qui a déjà été écrit.

6) En ce qui concerne L'Île, pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussée à écrire une dystopie ? En quoi ces nouvelles sont-elles différentes de ce que vous avez écrit auparavant et de ce que vous allez écrire après ?

J'ai écrit L'Île pour un concours d'écriture de dystopie, ça m'a surprise moi-même, car il y avait en parallèle un concours d'écriture de romance paranormale (ce qui est plus mon genre). Après l'avoir publiée (et gagné la seconde place au concours, au passage!), j'ai reçu tellement de commentaires de gens qui me suppliaient d'élargir le monde de L'Île que j'ai décidé d'écrite une suite, puis une autre ! Je pense que les habitants de l'île méritent qu'on écrive leur histoire.

7) Comme je l'ai dit dans mes critiques des deux premières nouvelles de la série, j'ai trouvé très originale et intelligente l'idée d'une île, d'un monde inconnu. Mais comment expliqueriez-vous à un lecteur potentiel pourquoi et comment l'univers de votre dystopie diffère de ceux qui existent déjà ?

Ma saga dystopique n'est pas centrée sur des gouvernements oppressifs ou des rebellions mais plutôt sur les origines de tout système, qu'il soit religieux, administratif, ou autre, et sur la façon dont les gens peuvent s'élever contre ça. Je dirais que c'est plus méditatif que la plupart des sagas existantes. Je comprends que ce n'est pas pour tout le monde, mais je ressentais le besoin d'ajouter quelque chose d'original à l'univers de littérature jeunesse dystopique actuel.

8) Au sujet de vos deux personnages principaux, je dois dire que je me suis rapidement attachée à eux et j'aimerais savoir comment vous les décririez en trois mots ? Et comment se seraient-ils rencontrés s'ils vivaient de nos jours ?

Leia : forte, courageuse, généreuse

Walt : philosophe, loyal, attentionné

Je pense que Walt et Leia se seraient retrouvés dans deux mondes opposés, Walt serait peut-être pauvre et Leia riche, ou bien Walt aurait été blanc et Leia noire. Leurs mondes se seraient rencontrés car il est temps pour eux d'élargir leurs horizons.

9) J'ai trouvé vraiment bien de pouvoir lire des deux points de vue, pouvez-vous nous dire comment sera écrit le dernier tome de la série ? De quel point de vue ?

Ha ! C'est la question que tout le monde se pose. En fait il y a deux points de vue, l'un est celui de Leia et l'autre celui d'Alisa (la meilleure amie de Walt qui reste sur l'île).

10) Sans nous en dire trop, pouvez-vous nous dire comment Leia et Walt vont réagir quand ils arriveront dans le Nouveau Monde ? Que pouvez-vous nous dire sur ce qu'ils vont y découvrir ?

Le Nouveau Monde est à la fois un lieu plein de merveilles et de dangers. Je ne peux pas encore vous dire ce qu'ils vont découvrir, mais je pense que je vais peut-être choquer quelques lecteurs avec ma description du régime du Monde au-delà de Eaux. Je ne cherche pas à choquer qui que ce soit, je veux juste faire réfléchir les gens.

11) Dernière question : quel est le dernier livre que vous avez aimé ? Votre auteur préféré ?

Je viens de lire Cruel Beauty de Rosamund Hodge et je l'ai absolument adoré !

Mes auteurs préférés sont Ray Bradbury, Thea Beckman, et Tonke Dragt (les deux derniers sont néerlandais).

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir poser mes questions à Jen, et ses réponses concernant sa prochaine nouvelle, The Deep, m'ont donné encore plus envie de le lire ! Je ne sais pas quand sera publié The Deep en français. Mais en attendant, je vous conseil d'aller acheter et lire les deux premiers livres, déjà disponibles. J'espère que vous avez apprécié cette interview. Vous pouvez trouver Jen sur Twitter et Goodreads. Vous ne le regretterez pas ! Ses livres sont disponibles sur Amazon et Kobo.

Voir les commentaires

commentaires

Aurélie Zerah 15/11/2014 11:00

Jen Minkman est vraiment une artiste polyvalente ! Elle lit énormément, écrit et en plus, elle traduit ses oeuvres en anglais et compose des musiques. C'est énorme ! Bravo à elle pour ses talents !

Merci d'avoir partagé l'interview, les conseils donnés sont vraiment intéressants pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture et c'est toujours sympa de lire les pensées des auteurs =)

Léatitia 15/11/2014 19:47

Oui Jen est géniale ! Elle est best-seller dans son pays d'origine mais prend le temps de lire mon roman pour m'apporter ses conseils. Et le meilleur, c'est qu'elle me donne ses livres pour que j'en parle sur mon blog. Elle est vraiment très sympa et je pense que j'ai beaucoup à apprendre de quelqu'un d'aussi talentueux :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions