Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-17T16:03:45+02:00

Les Vagues de Jen Minkman (suite de L'Ile)

Publié par Léatitia

Les Vagues

"Walt vit à Port d’Espoir, une communauté insulaire qui attend un salut venant d’au-delà des Eaux.

Les citoyens attendant patiemment, construisent des navires pour aller accueillir la Déesse, et visitent pieusement le temple chaque semaine. Des histoires d’horreur sont racontées aux enfants sur les Non-croyants vivant de l’autre côté de Tresco pour les effrayer.
Mais tout n’est pas ce qu’il semble. Walt a des questions que personne ne peut répondre, et quand son meilleur ami et cousin Yorrick est assassiné devant ses yeux, il creuse plus profond pour trouver la vérité sur les origines de la société de Port d’Espoir… et sur les se
crets du temple.

Les Vagues est la deuxième nouvelle dans la saga L’Île écrite par Jen Minkman. Dans cette suite, on lit les aventures de Walt avant sa rencontre avec Leia. C'est avec son point de vue qu'on découvre son univers et la communauté appelée Port d'Espoir. A 15 ans, Walt commence à comprendre que son monde est un tissus de mensonges, sa famille et ceux à qui il est censé faire confiance sont loin d'être blanc comme neige. Heureusement Walt peut s'appuyer sur son cousin Yorrick, le fils du Libraire. Ce dernier a un plan et est prêt à se battre pour la vérité même s'il s'agit d'aller là où personne ne veut... Malheureusement, Yorrick meurt avant de pouvoir réaliser ses projets. Walt comprend que c'est désormais à lui de prendre les choses en main pour mener à bien les projets de son meilleur ami et cousin.

J'avais beaucoup d'attente pour cette suite des aventures de Leia et Walt. Et je n'ai pas été déçue ! J'étais heureuse de pouvoir lire du point de vu de Walt et découvrir sa ville et son côté de l'île. Ce qui est très intéressant, c'est qu'on ne reprend pas là où la première nouvelle s'était arrêtée. Walt a 15 ans au début de Les Vagues, il est très proche de son grand père et de son cousin, sa foi n'a pas encore été ébranlé et, à part la mort de sa mère, sa vie est heureuse. Mais très vite, des révélations de la part de son grand-père et de son cousin vont venir tout bouleverser. Pourquoi ses grand parents se sont séparés ? Pourquoi le Libraire garde pour lui certaines informations et connaissances détenues dans les livres ? Qu'y-a-t-il vraiment derrière le mur ? Ou même de l'autre côté des eaux ? D'une certaine manière, comme Leia, Walt est obligé de grandir en comprenant que s'il veut des réponses, il devra aller les chercher lui-même. Il ne peut plus compter sur son grand-père et la mort de son meilleur ami et cousin finit de le transformer. Bien-sûr, quand Walt rencontre Leia, c'est aussi un choc. Un choc de culture, une découverte de l'autre qui ne laisse aucun des deux héros indifférents. Enfin sans vous en dire trop, la fin de cette nouvelle est elle aussi plein de promesses et j'ai bien sûr hâte de lire la suite !

Je vais maintenant vous parler un peu des personnages, en commençant par Walt. Walt au début de Les Vagues, m'apparaît comme un petit garçon sage et effacé et de plus en plus curieux. Bien sûr, il va perdre ce côté petit garçon pour devenir plus adulte et responsable. Il tient beaucoup compte de l'avis et du comportement de son cousin Yorrick et son grand père a une grande place dans son cœur lui aussi. Plus Walt est mis face à des difficultés et à des situations dangereuses ou bouleversantes, plus il change, sans perdre ses qualités et en gardant une certaine fragilité. C'est un personnage à double facette mais c'est facile de le comprendre. Il a un sens aigu de ce qui est juste. Sa relation avec Leia se développe au début avec des hauts et des bas mais c'est normal, ils sont si différents et tous les deux un peu perdus. Je les trouve réellement adorables et touchants. Une véritable tendresse est née entre ces deux là. J'ai l'impression que l'un peut compter sur l'autre. Ça peut paraître rapide mais les circonstances de leur rencontre et le fait qu'ils soient tous les deux si attachant rend cette relation très plausible et unique.

Même si Yorrick disparaît à peu près au milieu du récit, il faut en dire deux mots. C'est un personnage important pour Walt. On a l'impression que même après sa mort, il ne quitte jamais son cousin. J'imagine très bien Walt se demandait « qu'est-ce ferait Yorrick dans cette situation ? » Donc il a beaucoup d'impact. Il est courageux, drôle et intelligent. Toutes ses qualités se retrouvent chez Walt. Ensuite il y a Alisa qui va devenir sa meilleure amie. Elle aussi est attachante, sensible et forte. Elle a beaucoup d'importance elle aussi sur Walt.

Ce que j'ai aimé dans cette deuxième nouvelle c'est qu'on retrouve le même schéma de la dystopie mais que ça n'a rien d'ennuyant ou de répétitif. C'est logique puisque l'histoire de l'île se complète avec le point de vue et les histoires de Port d'Epoir. Il y a peut être un peu moins d'action dans ce deuxième tome mais l'auteur a apporté une nouvelle réflexion et des éléments qui donnent envie de lire la suite. J'ai vraiment hâte parce que Jen Minkman a réussi à garder une belle partie du mystère, la suite ne peut être que meilleure encore !

J'espère que ma petite critique de Les Vagues vous a plu et que comme moi vous avez hâte de lire la suite de la série L'Ile. Les Vagues sera bientôt disponible sur Kindle et déjà présent sur Kobo. ( http://store.kobobooks.com/fr-FR/ebook/les-vagues-l-ile-trilogie-2 )

Bientôt je vais interviewer Jen Minkman pour lui poser des questions sur sa carrière et ses livres. Merci d'avoir lu !

Bonne lecture à tous !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions