Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-14T12:27:04+02:00

L'île de Jen Minkman

Publié par Léatitia

L'Ile de Jen Minkman

 

 

Cette nouvelle, écrite par Jen Minkman raconte l'histoire d'une île sur laquelle Leia et son clan vivent. Leia a 15 ans et sa vie est sur le point d'être bouleversée par des secrets et des vérités lointaines. Elle vit dans le Manoir, avec les autres jeunes qui ont quitté leurs parents depuis qu'ils ont dix ans. Saul est le chef du Manoir et a depuis quelques années déjà imposé sa loi sur le domaine. Le pire c'est qu'il ment et retient en otage la vérité sur Le Livre dans le but de garder son pouvoir. Rapidement la volonté de découvrir la vérité et de se battre pour ce qui est juste pousse Leia et ses amis à agir.

Alors j'ai beaucoup aimé cette nouvelle mais pas seulement parce qu'il s'agit d'une dystopie. ! J'ai pu retrouver tout ce que j'aime dans une dystopie dans la nouvelle L'île. Il y a ce personnage principal qui est forcé de grandir puis son univers a de moins en moins de sens pour elle. Elle n'a pas d'autres choix que de se battre pour que ce qui est juste. C'est un schéma qu'on retrouve souvent dans une dystopie. Mais en même temps, j'ai trouvé cette dystopie sortait du lot. Et je vais vous dire pourquoi.

D'abord, j'aime beaucoup l'histoire en elle même. L'intrigue se développe parfaitement en quelques pages. Je sais que c'est une nouvelle et que c'est donc supposé être rapide et efficace mais puisque je ne suis pas habituée à lire des nouvelles, j'ai trouvé l'expérience encore plus plaisante. Une autre raison pour moi de recommander ce livre c'est qu'il s'agit d'une lecture à la fois rapide et intense. Il y a de l'action et du suspens. J'ai aussi beaucoup apprécié le mystère autour du Mur. Qu'y a-y-il vraiment derrière ? Qui sont les Idiots ? Et s'ils étaient différents de ce dont Leia a toujours été amené à croire ? J'ai beaucoup aimé le concept d'une île, de ses croyances et de cette société très différente de celle qu'on voit dans les autres dystopies. Je trouve que c'est très rafraîchissant et unique en comparaison avec toutes les autres. J'ai aussi aimé les quelques références à Star Wars, bien que je ne sois pas fan, c'était vraiment sympa.

Parce que c'est une nouvelle, j'avais peur de ne pas pouvoir apprécier entièrement les personnages. J'avais peur que ce soit trop court pour apprendre à les connaître. Mais avec L'île, c'était très facile d'aimer les personnages. Grâce à une narration à la première personne, j'ai pu m'identifier au personnage principal. Leia est courageuse et intelligente, peut être aussi un peu susceptible. Mais qui ne le serait pas quand un garçon venu de nulle part se moque d'elle ? Leia, c'est le genre de personnage que j'adore découvrir. Elle ne se rend pas compte qu'elle est belle et que son rôle est de plus en plus important. Je la trouve humble, sincère et loyale. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense même si parfois elle devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Les personnages secondaire sont tout aussi intéressants et importants. Je les vois un peu comme si chacun représentait un bout de sa personnalité. Il y a Mara qui a de l'humour et apporte de la légèreté à l'histoire. Enfin, Colin le frère jumeau de Leia qui est un peu bouleversé par ce qu'il est en train de vivre. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux ! Oh et il y a Walt mais malheureusement je ne veux pas vous gâcher cette rencontre, je peux vous dire que je l'adore ! Je suis sûre que vous l'apprécierez aussi.

Pour finir, si je n'ai pas mis 5 étoiles (goodreads) c'est un peu parce que je voulais plus. J'ai bien aimé la fin mais il y a encore des questions qui attendent d'être répondues. Quelques heures après avoir fini cette première nouvelle j'ai donc commencé à lire la suite, Les Vagues et je peux déjà vous dire que c'est génial ! C'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais.

Je pense que je vous ai tout ou presque raconté. Je peux vous assurer que vous n'avez pas besoin d'aimer les dystopies ou même Star Wars pour apprécier cette nouvelle. C'est très bien écrit, il y a de belles descriptions et c'est très prometteur pour la suite des histoires de Leia. Vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde, comme moi vous aurez envie et besoin d'en savoir plus.

J'espère que vous avez aimé ma critique et que vous êtes convaincu d'aller acheter et lire ce premier tome. Le deuxième tome de la série est enfin disponible en français. Je vous invite à aller voir son blog et à vous abonner à son compte Twitter. Elle sera ravie d'entendre ce que vous avez à dire sur ses romans. Dans quelques temps, j'aurais la chance de pouvoir lui poser des questions sur sa carrière et ses livres. En attendant je découvre avec plaisir la suite des aventures de Leia. J'ai lu toute la série et je n'ai pas été déçu de la fin ou des rebondissements. C'était réellement excellent !

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions