Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-21T17:32:20+02:00

When Stars Die (french)

Publié par Léatitia

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur: When Stars Die.

When Stars Die n'est pas encore traduit en français. Mais c'est une lecture facile et un vocabulaire anglais très accessible. Amber Skye Forbes est une jeune écrivain. C'est son premier roman, le premier de la trilogie When Stars Die. Je peux déjà vous dire qu'elle a beaucoup de talent et que bientôt j'aurais la chance de l'interviewer !

Synopsis :

Imaginez l'Europe de la fin du 19e siècle, un monde toujours aussi religieux, rempli de pêcheurs cherchant à tout prix la rédemption. Mais surtout effrayés par la possibilité d'être entourés par des êtres mauvais, impures et dangereux : les sorciers. When stars die, c'est l'histoire d'Amelia Gareth, une jeune fille de 18 ans, qui désire plus que tout devenir none. Pour se faire, elle doit passer des épreuves physiquement et psychologiquement pénibles dans le but d'être acceptée dans les ordres, c'est une des nombreuses règles de la Cathédral de Reims. Amélia, accompagnée de son frère de huit ans, Nathaniel, s'est réfugiée dans la rudesse et la froideur d'une vie stricte au sein du couvent. Et ce pour de très bonnes raisons : ses parents ont commis d'irréparables pêchés, faisant ainsi de son frère un sorcier. C'est pour lui qu'elle accepte cette vie, elle veut la rédemption et une chance pour elle et son frère d'accéder au paradis après leur mort. Pour l'aider à surmonter ses difficultés et ses angoisses, elle peut compter sur sa meilleure amie, Colette, qui s'est montrée la meilleure des sœurs, dans les deux sens du terme, depuis ces trois dernières années. Amelia ne peut pas non plus oublier la présence rassurante et singulièrement différente d'Oliver Cromwell, un prêtre dont le contact représente la meilleure et la pire des tentations... Mais la jeune fille ne doit pas seulement se confronter à ses peurs et à ses doutes. Non, c'est bien plus important que sa vie de bonne sœur au couvent qui est en jeu. Depuis quelques temps, des ombres (Shadowy figures) la suivent et l'observent. C'est son secret, seule Colette est au courant. Seulement, ce qu'Amelia ne sait pas, c'est qu'elle est loin d'être la seule à les voir. Loin d'être la seule à être menacée... Très vite tout bascule pour Amelia. Des vérités et des secrets dont elle ignorait tout vont exploser... Une seule question reste en suspend, qui pourra les sauver ?

Les personnages :

Amelia, c'est le genre d'héroïne qu'on n'attend pas. C'est la jeune fille au fond de la classe, silencieuse et discrète. Elle pourrait tout aussi bien être votre meilleure amie que votre souffre douleur malheureusement. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de force de caractère, ce serait mentir. Mais elle l'utilise juste quand c'est nécessaire. Si je devais décrire Amelia en quelques mots, je dirais qu'elle est loyale, persévérante, protectrice, effrayée et aveuglée. Il y a bien sûr d'autres mots pour qualifier ce personnage. Mais je crois qu'il faut aussi retenir qu'Amelia évolue dans un monde dont elle n'a jamais réellement voulu. Bien que la cathédrale et Malva soient devenues sa vie à présent, elle a fait des choix sans s'occuper de savoir ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie. Elle s'est vite attachée à cette nouvelle vie, oubliant volontiers son passé. Tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle veut devenir, c'est par amour pour son frère Nathaniel. Ce dernier est terriblement attachant et courageux lui aussi. Sa relation avec sa sœur est vitale pour lui même s'il n'a jamais voulu quitter ses parents et rejoindre la dureté de la vie religieuse. Le choix de sa sœur n'est pas le sien et il l'a payé tout en autant qu'elle. Même s'il remet en question ce choix, il fait entièrement confiance à sa sœur. Son intelligence, sa maturité et sa condition de sorcier font de lui un enfant incroyable.

Ensuite il y a Colette. A mes yeux, elle est l'un des personnages secondaires les plus intéressantes que j'ai jamais vu. Elle est un roc pour Amelia, forte et loyale. Son rôle dans l'histoire prend des proportions plutôt inattendues si on ne fait pas attention aux petits indices que l'auteur a glissé çà et là dans le récit. Bon, je dois tout de suite vous prévenir, Amelia et Colette vont avoir plus de choses en commun que le fait de vouloir rentrer dans les ordres...

Maintenant mon coup de cœur ! Oliver Cromwell ou Olly. Quand vous aurez fini de lire When stars die, (parce que je sais que vous le lirez!) vous aurez peut être du mal à comprendre ce qui va suivre, mais tant pis, je dois le dire. J'ai rarement autant aimé un personnage masculin dans un roman que dans When stars die ! Il est incroyable ! Pas uniquement parce qu'il est séduisant et tendre, drôle et extrêmement captivant. Mais surtout parce qu'il m'a mise dans tout mes états. Et pas forcément dans le bon sens du terme... Parce qu'il est complexe et que son rôle dans le récit n'est jamais clairement défini. Il ne vous laissera pas indifférent ! Vous ne pourrez pas vous faire confiance avec lui, comme Amelia j'imagine...

Je pourrais aussi vous parler de la mère Supérieur, Aurélia ou de Theosodore ou de ces petites ombres, Asch et Sasch. Mais je crois que ce serez mieux pour vous de les découvrir de vous même.

Ce que j'ai trouvé incroyable !

Il y a beaucoup d'éléments qui font que ce roman mérite ses 5 étoiles. La première chose que j'ai trouvé incroyable, c'est l'écriture que je qualifierais presque de magique. C'est simple, je me suis laissée emporter par l'utilisation de la première personne et du présent de narration. Par les nombreuses descriptions : des décors, des sentiments et des scènes peints avec des mots toujours bien choisis. Bien que je sois française, je n'ai eu aucun problème à me représenter les personnages et leurs actions. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la beauté des descriptions des émotions. C'était dit avec des mots d'hier mais ça restait tellement universelle. Inoubliable.C'est une écriture sombre et envoûtante. Très unique.

Ensuite, deuxième élément que j'ai trouvé incroyable, c'est l'histoire en elle même. Je sais que j'ai déjà dit que j'aime beaucoup ce roman. Mais l'histoire est tellement originale. Il faut en parler un peu ! Le synopsis m'avait interpellé et je n'ai pas été déçu. Si vous cherchez de l'inédit et du surprenant, vous ne serez pas non plus déçu en lisant When Stars die. Il y a tellement de rebondissements et de suspens ! Et quelle fin ! Je ne peux pas en parler mais laissez moi vous dire que j'ai pris la plus géniale et étourdissante des gifles ! Ça m'est déjà arrivé de ressentir cela après la lecture d'un roman particulièrement remarquable, mais là...

Le petit moins

Bon, mon petit moins n'en est pas forcément un. Mais voilà, je dois avouer que certaines scènes et tournures ne me surprenaient pas toujours autant qu'elles auraient du. Peut être parce que je suis une lectrice attentive... Je ne sais pas. Mais j'étais très connectée au personnage principale, et contrairement à elle, j'avais une vue d'ensemble sur sa situation. Alors c'est normal d'avoir plus ou moins deviné parfois... Je vous rassure, ça ne rend pas la lecture ennuyante ou moins intéressante, au contraire. Comme je l'ai déjà dit sur mon blog, j'adore participer de manière active dans une lecture. Mais surtout, ça ne m'a pas du tout empêcher d'adorer ce roman et d'être retournée par la fin.

Voilà, j'espère que ma review vous a convaincu de commencer la trilogie de When Stars Die. Moi j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Ne serait-ce que pour retrouver le talent d'Amber Skye Forbes ! Ce premier tome est sur Amazon et n'hésitez pas à jeter un œil sur le blog de l'écrivain et son twitter ( @AmberSkyeF) Vous y retrouverez des conseils pour les écrivains en herbes.

Merci et bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions