Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-13T18:20:51+01:00

Panic (français/French)

Publié par Léatitia

Quatrième de couverture, traduite par mes soins: "Panic a commencé comme beaucoup d'autres choses à Carp, ville sans issue de douze mille habitants située au milieu de nul part, c'est l'été et il n'y a rien d'autre à faire.

Heather n'a jamais pensé qu'un jour, elle jouerait à Panic, un jeu légendaire joué par tous les terminals après l'obtention du Bac. Un jeu où les enjeux sont élevés et les gains encore plus. Jamais elle ne se serait crue si courageuse, le genre de personne qui se batterait pour s'imposer. Mais quand elle comprend qu'elle a une motivition, quelqu'un aussi pour qui se battre, elle se rend compte qu'elle est capable de plus que ce qu'elle pensait.

Dodge, lui, n'a jamais eu peur de Panic. Il a un secret, et ce secret est ce qui le fait carburer, le mener jusqu'au bout de l'aventure. Il en est persuadé. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'il n'est pas le seul avec un secret. Tout le monde a sa propre motivation pour jouer.

Pour Heather et Dodge, ce jeu apportera des nouvelles alliances, des révélations inattendues, la chance d'un premier amour, et la certitude que parfois, ce que nous craignons le plus est ce dont avons le plus besoin."

Vous devez absolument lire Panic ! (Non, ce n'est pas un ordre :) )

Par où commencer? Ah oui je sais ! Panic ! Panic a tout ce que j'aime. Des personnages attachants et uniques, des rebondissements, du suspens, de l'amour, de l'amitié. Et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la manière dont Lauren Oliver nous amène à réfléchir sur la vie: son sens, son évolution à travers les années qui passent, notre rapport à l'autre, l'avenir aussi. Tout ceci sous fond de panic. La peur d'être rejetée, celle de ne jamais obtenir ce qu'on désire aussi. Les épreuves sont originales et... ne m'ont pas laissé indifférentes. C'est le moins que je puisse dire ! La quête de vengeance, le besoin de fuite en avant,... La ligne peut être facilement franchie quand on comprend ce dont on est véritablement capable de faire.

Grâce à Lauren Oliver et Delirium, j'avais commencé à apprécier les romans utilisant plusieurs voix. Ici, Heather et Dodge sont nos deux voix. C'est un aspect très appréciable dans ce roman pour plusieurs raisons. La première, c'est le fait de pouvoir connaître nos deux personnages autrement. Ensuite il ne s'agit pas d'un point de vu interne, mais de deux points de vu omniscient qui, chacun leur tour, font avancer l'histoire. Et ceci a beaucoup d'importance pour suivre les péripéties.

Comme j'ai aimé les personnages !

Heather vient de quitter le lycée et de se faire plaquer par son petit ami, qu'elle, soit dit en passant, pense trop bien pour elle. Et c'est sans parler de sa mère alcoolique et d'une vie difficile avec sa petite soeur Lily. A travers cette rupture, elle peut compter sur ses meilleurs amis, Nathalie et Bishop. Pendant ma lecture, j'avoue que je me suis beaucoup identifiée à Heather. J'aime sa manière de puiser sa force, que ce soit parce qu'elle se bat pour un avenir dont elle ne sait encore rien, ou parce que des personnes comptent sur elle. Elle est perdue, courageuse, effrayée aussi. J'ai eu le sentiment que Heather n'était pas comme les autres tout en étant celle qu'on est tous un peu au fond de nous. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut, qui elle est ou tout simplement où aller.

Ensuite, il y a Doge. Sans en dire trop, ce qu'il cherche dans le jeu Panic est bien différent de ce que Heather et son amie Nathalie cherchent. Sa soeur, ancienne finaliste de Panic, a perdu l'usage de ses jambes au court de la jouste. Cette dernière information n'est pas anodine. Car sa soeur est sa meilleure amie, celle qu'il a toujours compris et avec qui il a traversé beaucoup. Littérallement, puisque sa mère les as fait déménager plus de fois que n'importe qui dans une vie. C'est un solitaire, un outsider qui passe inaperçu... jusqu'à son entrée dans le jeu Panic. Au cours des épreuves de Panic, à sa grande surprise, il va gagner l'inestimable et l'impensable. Je vous laisse découvrir ! Je l'aime bien aussi, car comme Heather, il n'est pas le genre de personnage qu'on trouve d'habitude dans ce genre de roman. Que ce soit à propos de son physique ou de sa personnalité, il ne va pas vous laisser indifférent, j'en suis persuadé ! De manière général, même les autres personnages me plaisent. Les méchants sont à leur place, les meilleurs amis ne sont pas effacés, au contraire !

J'aime le fait que Lauren nous livre des indices de son intrigue. Finalement, si nous les lecteurs sommes assez attentifs, on arrive à comprendre les événements avant les personnages eux-même. Je n'ai pas eu l'impression d'être passive en lisant. J'ai tourné les pages avec avidité, sautée de joie, versé quelques larmes aussi.

Si vous n'étiez pas convaincu par le synopsys, j'espère que ce que vous venez de lire va vous convaincre. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman en version original. J'ai hâte de pouvoir le lire de nouveau en français. Et la bonne nouvelle pour ceux qui ne lisent pas en anglais, c'est que Black Moon nous l'offre le 11 juin 2014 !!! Dès qu'il sera en précommande, je vous le ferai savoir !

Je vous invite à commenter pour me donner votre avis. Allez-vous lire Panic? Aimez-vous Lauren Oliver? Parmi tout ses romans, quel est votre roman préféré ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Njkinny Tours & Promotions